Ce café provient de la station de lavage Adado située dans la zone de Gedeo. Berceau génétique de l’Arabica, Adado - du nom de la tribu locale - fait partie de la célèbre micro-région de Yirgacheffe, zone montagneuse au sud de l’Éthiopie où le café pousse encore à l’état sauvage ou semi-sauvage à plus de 1700 mètres d’altitude.
Le climat de Yirgacheffe est LE climat idéal pour les arabicas : haute altitude, sol riche en nutriments, niveau de précipitation idéal, journées chaudes et nuits fraîches.
Ce café naturel est processé selon la méthode traditionnelle en Éthiopie : les cerises sont récoltées à maturité (trois passages pour ne cueillir que les cerises les plus mûres), puis séparées par flottaison dans un bassin de manière à enlever les cerises encore immatures. Elles sont par la suite lavées à l’eau claire puis transférées sur des lits de séchage au soleil pendant 14 à 18 jours.
Plus de 400 fermiers viennent livrer leurs cerises de café à la station Adado. Le travail rigoureux et de qualité de la station permet d’obtenir un magnifique café floral avec de délicieuses notes de mangue et mûre.