Jairo Arcila est un caféiculteur de troisième génération à Quindio, en Colombie. Il est marié à Luz Helena Salazar et ils ont deux enfants, Carlos et Felipe Arcila.
Carlos et Felipe sont experts dans la production de café de spécialité. Leur père Jairo est également dédié à la caféiculture depuis sa retraite en 2019. Avec l'aide de ses fils, il a grandement amélioré la cueillette, le tri et le traitement de ses cafés. Ses fils l’ont également guidé dans la production de variétés exotiques comme le Pink Bourbon, Java, Papayo et Geisha. Les conseils de ses fils lui ont donné les outils nécessaires pour produire des cafés fantastiques avec des profils et des saveurs incroyables.
Ce café a été récolté à Villarazo, exposé à une période de fermentation sans oxygène (anaérobie sèche) de 72 heures avec la pulpe de la cerise de café. Pendant cette étape de fermentation, de la pulpe de fruit de la passion et de la levure de vin ont été ajoutées. Les cerises ont ensuite été réduites en pulpe et mises à sécher sur des lits africains avec de la pulpe de fruit de la passion placée parmi le café jusqu' à ce que la teneur en humidité idéale soit atteinte.