Le Rwanda bénéficie de conditions idéales pour la culture du café, notamment une altitude élevée, des pluies régulières, des sols volcaniques avec une bonne structure organique et une abondance de variété Bourbon.
La grande majorité du café rwandais est produite par de petits exploitants, dont on estime qu'ils sont environ un demi-million, avec des parcelles de terre ne dépassant souvent pas un hectare par famille. Le café est cultivé dans la plupart des régions du pays, avec des concentrations particulièrement importantes le long du lac Kivu et dans la province du sud. La floraison a lieu entre septembre et octobre et la récolte s'étend de mars à juillet.
Gatare est l'une des plus anciennes stations de lavage du pays, datant de 2003. Gatare a une longue réputation d'avoir été parmi les premières stations à traiter du café de très haute qualité pour l'exportation. Située dans le district de Nyamasheke de la province de l'Ouest, la station est entourée de collines couvertes de caféiers. La station a participé à plusieurs reprises à la compétition Cup Of Excellence et a toujours terminé dans les meilleurs lots. La station a une très grande capacité avec des canaux de lavage, des cuves de fermentation sèche et des cuves de trempage. Cette saison, elle a traité plus de 1000 tonnes de cerises.