Don Norbey est un producteur de café de la région Huila. Il dirige la ferme La Esmeralda aux côtés de sa femme et de ses deux enfants. La ferme fait 12 hectares, dont cinq consacrés à la production de café. Sur le reste de la ferme, Norbey produit des bananes, des mandarines et du citron.
Norbey a commencé comme cueilleur dans différentes fermes autour de la région Huila. En 2005, il a eu l’opportunité d’acheter une parcelle de terrain pour y planter du café. Avec les revenus de sa parcelle, Norbey a pu étendre progressivement sa ferme jusqu’à sa taille actuelle.
En 2010, Norbey se lance dans le café de spécialité et commence à planter des variétés exotiques comme le Geisha, Papayo et le Bourbon rose. Il n’a jamais regretté sa décision de passer au café de spécialité et ses cafés depuis ont obtenu une belle reconnaissance à l’international.
Ce café est un 100% Caturra. Cette variété est originaire de Minas Gerais au Brésil. C’est une mutation naturelle du Bourbon Rouge, une des plus anciennes variétés de café. Le Caturra produit plus de cerises de café et est une plante plus résistante aux maladies que le Bourbon.