On est là pour répondre à vos questions :)

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette FAQ, n’hésitez pas à nous contacter via la page de contact ou à nous appeler au 06 40 17 04 57

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Nous expédions les abonnements uniquement en France Métropolitaine. Mais envoyez-nous un email à info@cime-cafe.fr. Si vous êtes nombreux à le souhaiter, nous saurons changer notre politique !

 

Cime - ne stocke pas vos données bancaires. Nous utilisons le service Stripe qui s’occupe des transactions bancaires. Vous pouvez consulter toutes leurs modalités directement sur leur site 

 

Cime sélectionne des cafés de saison pour vous faire découvrir ce que nous trouvons être le mieux du moment. Mais nous sommes sensibles à vos retours pour affiner vos futures envies ! Contactez-nous à info@cime-cafe.fr

 

Pas pour le moment, mais nous travaillons à la mise en place de ce système dans le futur. Si vous souhaitez changer les quantités et/ou la mouture de votre abonnement, vous devrez annuler votre abonnement et en reprendre un autre avec la quantité/la mouture que vous souhaitez. Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter à info@cime-cafe.fr

 

Oui, les sélections sont toujours différentes. Pour chaque abonnement nous vous faisons découvrir au moins un nouveau café parmi la sélection.

 

Lors de votre inscription et grâce à votre espace client vous pourrez gérer votre abonnement. Si vous ne l’avez pas fait dès la première commande, faite-le ensuite via même adresse email que lors de votre première commande et retrouvez la gestion de votre abonnement dans votre espace  « Mon Compte ». Vous pourrez ajouter une adresse, la modifier et changer vos coordonnées bancaires. En revanche le paiement de votre abonnement se fera toujours par carte bancaire.

 

Oui, nous chérissons les clients fidèles !

L’abonnement est sans engagement. Vous pouvez le stopper à tout moment dans votre espace « Mon Compte ».

Vous serez prélevé à chaque date anniversaire de votre abonnement. Si vous vous êtes abonné le 14 Novembre 2020, vous serez débité le 14 décembre 2020, le 14 janvier 2020, etc. Vous recevrez chez vous les cafés dans la semaine de la date anniversaire de votre abonnement.

 

Pour chaque type d’extraction les quantités sont différentes, mais en moyenne on consomme 12 grammes par tasse de café. Donc si vous consommez deux tasses de café quotidiennement, il vous faudra opter pour la solution 3X250 grammes par mois. 

Envoyez-nous un email à info@cime-cafe.fr

Il s’agit d’une entreprise nommée Tod qui gagne à être connue. De jeunes créatifs, à l’écoute, super pros ! Retrouvez-les sur https://www.tod.fr/.

Comme on vous comprend ! Envoyez-nous un petit email à hugo@cime-cafe.fr avec vos coordonnées, on vous recontactera dans les meilleurs délais.

Régulièrement, nous réalisons des dégustations, des ateliers autour de l’extraction, ou tout simplement des connaissances générales sur le café, n’hésitez pas à venir en savoir plus sur ce vaste univers 

Il s’agit d’un paiement unique pour chacun des coffrets, prélevé par carte en une seule fois, au moment de la commande.

Bien entendu ! Nous proposons des coffrets cadeaux pour faire plaisir à vos proches ou vous faire plaisir ;) 

Vous avez également la possibilité d'ajouter un message personnalisé à votre commande. Notez l’adresse email de la personne que vous avez choisi, sélectionnez une adresse de livraison et le tour est joué.

Nos cafés sont conditionnés en paquets de 250 grammes exceptée notre gamme Micro-lot conditionnée en sachet de 125 grammes. Pour ce qui est du Café vert et du Cascara, ils sont conditionnés en tube kraft alimentaires de 400 grammes et 200 grammes.

 

Vous pouvez le réinitialiser à tout moment en cliquant sur "Mot de passe oublié" en dessous de "Déjà inscrits ?".

 

Non, ce n’est pas possible de changer ni annuler une commande déjà validée.

Nous traiterons votre demande en particulier à info@cime-cafe.fr pour tenter de répondre à votre demande.

Pour suivre l'état d'avancement de votre commande, un mail de confirmation d'expédition vous sera envoyé dès que la commande sera remis au transporteur. Ce message contiendra le numéro de colis et indiquera le lien vers le site internet de suivi de votre livraison. Si vous avez choisi une livraison en point relais, vous recevrez un SMS et un courriel qui vous informera de la disponibilité de votre commande.

Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas reçu votre commande, envoyez-nous un email à info@cime-cafe.fr

Après avoir effectué votre commande sur notre système de paiement sécurisé Stripe,  un email de confirmation de commande ainsi qu’une facture vous seront envoyés.

Votre commande peut être livrée à l'adresse de votre choix. Vous avez la possibilité de dissocier votre adresse de livraison de celle de facturation. Pour offrir un cadeau il vous suffit d’ajouter une adresse dans “mes adresses” et de la sélectionner au moment de la commande. 

ESPRESSO, de l’italien “sous pression”. Les mauvaises habitudes sont nombreuses dans le monde du café et en France le sens premier a été mal compris. On pense que c’est la rapidité d’extraction ou de consommation au comptoir qui a donné son nom à la boisson : un café rapide, express. C’est une erreur !

Pour garantir une bonne mouture, il est important que votre moulin soit pleinement opérationnel et donc propre ! De manière générale, s’il est électrique, commencez par le mettre hors-tension. Pour le reste, cela dépend du modèle, mais préférez de petites brosses sèches (parfois fournies avec le moulin) pour nettoyer les meules du moulin. Evitez de passer les meules sous l’eau.

Notre astuce : utilisez une poudre nettoyante spécialisée (lien vers les produits) ou des grains de riz blanc (non cuits).

S’il est ancien et provient de votre grand mère (type moulin Peugeot), c’est mieux que rien mais vérifiez son état (qu’il n’y ait pas de jeu entre les meules) et sa propreté. La propreté est un gros enjeu goût ! Si le résultat est encore médiocre après le nettoyage de votre moulin, c’est sans doute que les meules sont usées et là… c’est plus compliqué de les réparer sur de vieux moulins. Mieux vaut s’en faire offrir un neuf !

Un arôme est un composé chimique que l’on ressent grâce au bulbe olfactif, situé au dessus des fosses nasales. Une saveur provient d’une substance qui ne peut être perçue qu’en bouche. On distingue 5 saveurs : Le sucré, le salé, l’amertume, les acides, l’umami. Il existe en revanche une multitude d’arômes (ex: fraise, lavande, caramel, noisette) absolument indépendants des saveurs.

Voilà une question fondamentale ! Une immense partie de la qualité finale de la tasse réside dans la taille de la mouture. En règle générale, la taille de la mouture va être différente pour chaque type d’extraction.
Plus l’infusion sera lente et plus la mouture devra être grosse. L’espresso a besoin d’une mouture très fine pour que la pression de l’eau rencontre une opposition.
Nous vous proposons des ateliers qui sauront faire de vous des broyeurs expérimentés.

Oui, définitivement, autour de 92°C (entre 88°C et 95°C). A noter que plus la température est élevée, moins il y aura de complexité aromatique, plus elle est basse, plus l'acidité sera perceptible. Préférez pour le filtre des températures plus basses que pour l’espresso. On recherche plus facilement la rondeur dans l’espresso et l’acidité dans la solution filtre. Faites vos expériences en testant différentes températures selon les arabicas que vous allez extraire et choisissez en fonction de votre goût ! Vous voulez devenir un pro de l’extraction? Nous vous proposons des ateliers bien conçus et faciles d’accès.

Non, en fait vous êtes seul juge. Il n’y a pas une “meilleure” méthode d’extraction du café plutôt qu’une autre. Il y a simplement le goût de chacun. Parfois ce sera aussi le moment de la journée qui pourra déterminer la façon de consommer le café. Toutes les méthodes d’extractions connues peuvent être bonnes : Piston, Filtre, Italienne Espresso, « Ibrik ». En revanche, le choix du matériel à utiliser pour extraire votre café est important pour une dégustation complète.
Pour vous aider dans votre choix, vous pourrez trouver du matériel sur notre site.
Une fois le  matériel bien choisi, trois choses permettent de faire un bon café : la taille de la mouture, le  temps d’extraction et le ratio quantité café/eau.
Vous voulez devenir un pro de l’extraction ? Nous vous proposons des ateliers bien conçus et faciles d’accès.

 

La bonne vieille idée reçue selon laquelle il faudrait préserver les arômes du café en plaçant le sachet au frigo est absolument fausse ! En fait, ce qui fait du mal au café, comme au vin, c’est le changement de température.

Ainsi il sera préférable de placer votre sachet de café dans un endroit sec, loin du soleil, de l’humidité et de la chaleur. Tous nos sachets sont emballés hermétiquement et équipés d’une valve de fraîcheur placée à l’arrière. Cela permet le dégazage du café sans laisser entrer l’oxygène qui va le détériorer. On parle d’oxydation du café, comme ce que l’on redoute pour le vin.

Attention la vieillesse du café torréfié est sans doute ce qui peut lui arriver de pire. Consommez de préférence le café dans les 6 semaines qui suivent la torréfaction pour une dégustation optimale.

 

Choisir le café en grains permet une meilleure conservation des caractéristiques gustatives. Il est toujours meilleur de moudre son café au dernier moment. La fraîcheur du café en grain sera d’environ 6 semaines contre 1 semaine moulu. Ceci étant, si vous ne disposez pas de moulin à moutures réglables, nous vous accompagnons au moment du choix de votre café avec des icônes permettant de nous informer du type de machine dont vous disposez et de vous préparer de ce fait la mouture qui s’accordera le mieux à votre mode d’extraction. Franchissez le cap et offrez- vous un moulin 

 

Oui, nous proposons régulièrement des cafés décaféinés lorsque la période est propice (#fraicheur) et que le lot décaféiné est bon ! Le moyen le plus commun par lequel on peut décaféiner un arabica est une solution peu green et peu saine pour la santé puisque l’on utilise des solvants pour retirer la caféine du grain. Nous travaillons avec Swiss Water, une entreprise qui décaféine par osmose inversée, ainsi pas de produits chimique et donc pas d’insanité pour votre corps !

Les producteurs avec qui nous travaillons cultivent leurs terres et traitent leurs arbres de façon raisonnée et soucieuse de la planète, c’est l’un de nos critères de choix. Leurs choix d'investissements se portent sur leurs infrastructures et leurs terres plutôt que sur l'achat de différents labels. En ce qui concerne le label Bio, certains de nos producteurs le sont sous plusieurs labels : Biodynamie (Demeter), Organic, etc. Nous sommes par ailleurs en train de labelliser notre local de production Bio.

 

Oui, nous travaillons au maximum en direct. Nous sommes en contact avec la quasi-totalité de nos producteurs et nous définissons les tarifs directement avec eux autant que possible. En revanche nous laissons l’importation à des professionnels.

Nous travaillons avec de petits importateurs qui nous permettent une traçabilité semblable à celle que nous avons sur le “direct trade”. 

Nous favorisons au maximum l’échange direct et travaillons avec certaines fermes sur des contrats inscrits dans le temps.

Oui, ils sont non seulement issus des dernières récoltes (fresh crop), mais nous faisons en sorte de servir des cafés de moins de 6 mois. En ce qui concerne la fraîcheur de torréfaction, nous torréfions à la demande et nous vous conseillons de le consommer dans les 45 jours suivants. Vous trouverez d'ailleurs la date de torréfaction sur chaque sachet.

On peut parler de fraîcheur du café à deux échelles : 

La première se trouve au niveau du café vert, avant la phase de torréfaction. Un café “frais” sera un café pour lequel la période de stockage sera inférieur à 6 mois, car les propriétés gustatives du café vont décliner petit à petit à partir du troisième mois. Ainsi, la mention “fresh crop” qui se traduit par nouvelle récolte est trompeur, car on peut avoir des “fresh crop” qui datent déjà de plus de six mois sur certaines destinations. Cette mention ne fait référence qu’à une seule chose : il n’y a pas eu de production depuis que ce lot est sorti de production. 

Le deuxième niveau de fraîcheur se situe au niveau de la torréfaction, de la cuisson du grain. Ici les délais sont beaucoup plus courts, et pour que le café soit frais il faut qu’il puisse être consommé dans les 45 jours qui suivent la torréfaction. 

Un café frais garantit une complexité aromatique et un profil gustatif en tasse de plus grande qualité.

Nous mettons en place pour chaque café une fiche explicative avec toutes les informations relatives à son origine, sa variété, ses notes de dégustation, etc.

Nos cafés sont tous frais, de saisons et 100% arabica. Nous faisons évoluer nos origines et nos variétés au gré de la saisonnalité du café. En fonction des pays producteurs, il peut y avoir plusieurs récoltes par an et chaque pays d’origine possède son calendrier de récolte.  

Ainsi nous en profitons pour changer de destination à chaque nouvelle récolte pour vous faire découvrir, pour chacune de la gamme Origine et Micro-lot, des terroirs, des voies de séchage et des variétés qui changent. 

Pour notre Assemblage, un seul assemblage est disponible mais celui-ci change à chaque saison dans sa composition pour garantir une fraîcheur optimale. En revanche il se veut tout au long de l’année de la même veine gustative dans ce qu’il a d’équilibré et de facile.

Le café de spécialité c’est ce qui se fait de mieux dans le monde du café aujourd’hui. Ce sont les meilleurs arabicas, provenant des meilleurs lots, des meilleures fermes. Une attention toute particulière est accordée de la terre jusqu’à la tasse tout au long de la chaîne de production, de traitement, d'exportation, de stockage, de torréfaction et de préparation. 

Un organisme officiel qui s’appelle la Specialty Coffee Association (SCA) définit le café de spécialité selon trois critères majeurs : 

  1. La traçabilité et le contrôle sur l'ensemble de la chaîne de production 
  2. Le nombre de défauts dans le grain d’arabica vert. Avant torréfaction, un grain vert doit avoir zéro défaut de catégorie 1 (ex: moisissure, grain noir, corps étranger) et moins de 5 défauts de catégories 2 (ex: brisure, fève immature, café encore en parche) sur un échantillon de 350 grammes (une note de défaut est attribuée pour valider ou non ce critère). La SCA n’autorise aucun “quakers” (grain non développé) dans le café torréfié.  
  3. Un élément gustatif distinctif exceptionnel : corps, saveurs, arômes et acidités. La torréfaction du café de spécialité doit durer en moyenne entre 8 et 12 minutes. La torréfaction doit sublimer le travail en amont. 

Il est communément admis que les cafés notés à plus de 80/100 selon le protocole de la SCA sont considérés comme spécialité. Cette note doit être établie par des Q Graders, des experts certifiés du café.